Mouvements. Nouvelle exposition permanente

Mouvements. Nouvelle exposition permanente

Au cœur de la vie, le mouvement dessine les trajectoires des individus, des objets et des idées. De par sa position géographique et son histoire, Neuchâtel a noué naturellement de fortes relations avec l’étranger. Les mouvements migratoires, la circulation de marchandises et de techniques ont été des éléments moteurs de son développement. Ils ont aussi participé à la construction et à la définition de ses identités.

Mouvements. Nouvelle exposition permanente
Prochains événements

À l’occasion de sa nouvelle exposition permanente, le Musée d’art et d’histoire interroge ses collections et les fait dialoguer à travers le prisme du mouvement, une notion à la fois individuelle et universelle.

Le parcours propose un éclairage inédit et interdisciplinaire sur la mobilité. Quels sont les profils et les motivations des personnes migrantes ?  Quels rôles jouent les guerres et le négoce international dans les déplacements ? Quelle est la nature des biens produits et les stratégies mises en œuvre pour les exporter ? Quels sont les liens entre les réseaux commerciaux et la traite négrière ? Que cherchent les artistes sous des ciels lointains ? Quels obstacles rencontrent les migrant.e.s dans leur quotidien? Un parcours au fil des petites et grandes histoires où se reflètent mémoire et richesse des destinées.

VUES DE SALLE

L'exposition Mouvements abrite une section questionnant la participation de Neuchâtelois à l’entreprise coloniale et à l’esclavage. Elle contient notamment des interviews filmées de quatre professeur.e.s universitaires : Thomas David (Université de Lausanne), Bouda Etemad (Universités de Genève et de Lausanne), Matthieu Gillabert (Université de Fribourg), Kristina Schulz (Université de Neuchâtel)

Prof. Kristina Schulz, Université de Neuchâtel

l'implication de Suisses dans la traite négrière et leur participation à l'entreprise coloniale : des sujets longuement occultés

Prof. honoraire Bouda Etemad, Universités de Genève et Lausanne

l'implication de Neuchâtelois dans la traite négrière et l'esclavage

Prof. Thomas David, Université de Lausanne

le rôle joué par la Société typographique de Neuchâtel et par la révolte des esclaves dans l'abolition de la traite et de l'esclavage

Prof. Matthieu Gillabert, Université de Fribourg

le racisme après l'abolition de l'esclavage

Mouvements. Nouvelle exposition permanente
Prochains événements