Mouvements. Exposition permanente. Vue de salle, Partir, rester, re-venir.
Mouvements. Exposition permanente. Vue de salle, Mouvement - Non Mouvement.
Christian Lutz (*1973), Col du Lukmanier, de la série No Man's Land, 2015. Tirage au jet d'encre contrecollé sur aluminium.
Mouvements. Exposition permanente. Vue de salle, Mouvement - Non Mouvement.
Mouvements. Exposition permanente. Vue de salle, Traite négrière et esclavage.

Mouvements. Exposition permanente

Au cœur de la vie, le mouvement dessine les trajectoires des individus, des objets et des idées. De par sa position géographique et son histoire, Neuchâtel a noué naturellement de fortes relations avec l’étranger. Les mouvements migratoires, la circulation de marchandises et de techniques ont été des éléments moteurs de son développement. Ils ont aussi participé à la construction et à la définition de ses identités.

À l’occasion de sa nouvelle exposition permanente, le Musée d’art et d’histoire interroge ses collections et les fait dialoguer à travers le prisme du mouvement, une notion à la fois individuelle et universelle.

Le parcours propose un éclairage inédit et interdisciplinaire sur la mobilité. Quels sont les profils et les motivations des personnes migrantes ?  Quels rôles jouent les guerres et le négoce international dans les déplacements ? Quelle est la nature des biens produits et les stratégies mises en œuvre pour les exporter ? Quels sont les liens entre les réseaux commerciaux et la traite négrière ? Que cherchent les artistes sous des ciels lointains ? Quels obstacles rencontrent les migrant.e.s dans leur quotidien? Un parcours au fil des petites et grandes histoires où se reflètent mémoire et richesse des destinées.

VUES DE SALLE

Mouvements. Un parcours au fil des petites et grandes histoires

Mouvements. L'œuvre de Tanja Boukal